Les Sentinelles du Climat

0%

Les Sentinelles du Climat

Portail scientifiques

Les sentinelles du climat au 2ème séminaire technique commun ENDF-RNF-CEN sur les effets du changement climatique sur la biodiversité et sa gestion

Le 2ème séminaire technique commun ENDF-RNF-CEN s’est déroulé au domaine de la Tour du Valat centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes. Pendant les deux journées, les thématiques développées portaient sur la connaissance des effets du changement climatique sur la biodiversité et de sa gestion.

Le 9 mars, la journée dédiée aux regards des chercheurs a commencé sur l’état de l’art des connaissances relatives au phénomène du changement climatique et à la biodiversité aux niveaux global, national et local et la gestion de cette problématique. La prise en compte de la question du changement climatique dans le contexte politique et la gouvernance internationale, nationale et locale a été exposée et analysée à travers les perceptions et initiative des acteurs privés et publics sur cette problématique. En fin de journée, des échanges ont été consacrés au partage des visions stratégiques de chacune des structures EDF-RNF-CEN sur le changement climatique et ses impacts sur leurs activités. Cette première journée a montré la nécessité de développer les connaissances, de mettre en place des actions et de relier les laboratoires de recherche aux structures naturalistes et gestionnaires d’espaces naturels.

Le 10 mars, la matinée a été consacrée à la présentation de programmes et de projets sur les observations du changement climatique sur la biodiversité. Dans ce cadre, l’association Cistude Nature a présenté le programme les sentinelles du climat sur l’étude des effets du changement climatique en région Nouvelle Aquitaine. Ce programme répond au bilan de la 1ère journée du séminaire sur le manque de connaissance, la mise en place de suivi multi-écosystèmes, multi-espèces des conséquences du changement climatique sur la biodiversité dans le temps et à l’échelle de la région. Il n’existe pas d’équivalent en France de programme rassemblant différentes compétences des acteurs et des chercheurs dans une région. Lors des échanges, des synergies avec de futurs projets et le programme les sentinelles du climat ont été évoquées. Les méthodes et modèles développés dans ce programme ont pour ambition d’être reproductibles sur l’ensemble du territoire, adaptés aux écosystèmes et aux enjeux spécifiques à chaque région. La transposition de ce programme pourra être réalisée notamment par le développement d’un partenariat avec le futur projet présenté lors du séminaire « sites sentinelles » sur les espaces protégés de RNF et des CEN. Ce programme pourra être également une base de connaissance utilisée pour le futur projet LIFE-sur l’adaptation de la gestion des réserves naturelles.

L’après-midi, une sortie terrain sur le site de la Camargue a permis d’évoquer la problématique de la remontée des eaux et la nécessité des suivis et de la prise en compte de l’adaptation de la gestion.